Nos actualités

Bâtiments publics et territoire

Créons les énergies de votre territoire :

Un territoire à énergie positive est un territoire dont les besoins en énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales, selon les 3 principes de la démarche négaWatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Ces territoires oeuvrent également dans une démarche de développement durable globale répondant à de nombreux autres enjeux économiques, sociétaux, démocratiques et environnementaux.

 
 

Plus particulièrement, la question de l’énergie s’intègre dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement durable et local.
 
Depuis des années, Quénéa Energies Renouvelables s’est engagé auprès des collectivités locales ou groupements de collectivités en développant des compétences de mise en oeuvre de solutions innovantes alliant plusieurs sources de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
 
Dans cette continuité, nous poursuivons notre implication auprès des collectivités en élaborant des solutions adaptées aux besoins des territoires pour lesquels l’environnement et l’énergie sont devenus des axes primordiaux.
 
Qu’il s’agisse de vos bâtiments publics ou de votre territoire, la réduction de vos besoins en énergie s’évalue à tous les niveaux et garantit l’accomplissement de la transition énergétique.
 
 
Développons ensemble le paysage énergétique de demain !
 
  • Maitrise de l'énergie : adopter une démarche globale de maîtrise des consommations d’énergie 
  • Produire de l'énergie localement : favoriser l’utilisation des ressources renouvelables pour trouver l’adéquation entre production et consommation
  • Optimiser et pérenniser les systèmes énergétiques
 

 

Adopter une démarche éco citoyenne en engageant votre territoire dans les énergies renouvelables, pour un développement d’énergie locale et durable

  • Répondre au cadre réglementaire : La RT 2020 est la réglementation thermique (RT) qui sera applicable à toutes les construction neuves à partir de fin 2020 (et dès 2018 aux bâtiments publics). Il s'agit de construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chauffage, électricité…) qu'ils n’en consomment pour fonctionner, notamment grâce à une centrale photovoltaïque. 

     
  • Mettre en place des solutions d’aménagement et de mobilité écologique sur vos communes :

 

Quénéa Energies Renouvelables accompagne les collectivités, dans l’aménagement d’ombrières photovoltaïques ou d’abris à vélo autonomes pour favoriser l’utilisation de véhicules électriques.
Notre entreprise réalise l’étude, le dimensionnement en fonction du nombre de véhicules et s’associe avec les meilleurs fabricants pour vous proposer une solution haut de gramme, résistant aux intempéries.
L’éclairage autonome par lampadaires solaires est une autre alternative et un moyen de communication très visible pour les collectivités souhaitant mettre en avant leur engagement pour l’environnement et le développement durable. L’avantage de ce système est qu’il est peu couteux, performant et qu’il ne nécessite aucuns travaux de génie civil pour la réalisation de tranchées électriques.