Nos actualités

Parcs éoliens

 

15 ans d'expérience dans le développement, la construction et l'exploitation

Quénéa Energies Renouvelables est une entreprise de services indépendante, travaillant dans le domaine des énergies renouvelables, au service des porteurs de projets. Implantée en Bretagne, elle accompagne depuis 2001 les développeurs de projets éoliens de tous horizons, depuis la conception de leurs projets, jusqu’à l’exploitation de leurs parcs éoliens.
 
Grâce à son bureau d’études pluridisciplinaire, Quénéa Energies Renouvelables a su se développer et se faire reconnaitre en tant qu’expert dans le domaine de l’éolien. Fort d’un savoirfaire technique éprouvé dans toutes les étapes du processus de développement d’unité de production d’électricité renouvelable, elle propose des prestations sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un projet éolien, de l’étude de préfaisabilité à la gestion d’exploitation de l’installation.
 
Acteur expérimenté et reconnu dans le domaine, le développement achevé de près de 250 MW de projets éoliens lui confère le recul et l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans vos projets.
 

Depuis 2001, Quénéa Energies Renouvelables a su développer son savoir-faire dans le développement, la construction et l'exploitation de parcs éoliens, principalement dans le Grand Ouest de la France. En étroite relation avec les collectivités locales, la société a su mener à bien de nombreux projets, de la sécurisation du site à sa mise en service, puis à son exploitation.

Jusqu'à maintenant, Quénéa Energies Renouvelables a pris part, avec succès, au développement de 14 parcs éoliens, soit environ 80 éoliennes actuellement en fonctionnement, pour une puissance totale de plus de 100 Mégawatts.

De nombreux autres projets sont par ailleurs en cours de développement.

Ce dynamisme dans le développement de parcs éoliens depuis maintenant 15 ans fait de Quénéa Energies Renouvelables un acteur majeur en Bretagne : avec plus de 100MW installés, la société représente 10% des parcs éoliens bretons, construits ou en cours de construction (sur les 900MW au total).

 

Nos références : 

 

 

 

Avec un objectif de 1800MW éoliens installés en Bretagne à l'horizon 2020, Quénéa Energies Renouvelables compte bien poursuivre son développement et renforcer son statut d'acteur majeur de l'éolien. Un savoir-faire qui se développe également au niveau national, puisque plusieurs parcs sont en projet, dans tout le Grand Ouest ou dans d’autres régions.

 

Un projet éolien sur votre commune

Conscients des questions que peuvent soulever l'implantation d'éoliennes sur une commune, Quénéa Energies Renouvelables accorde une grande attention à la communication autour de ses projets, que toutes les parties prenantes, investisseurs, collectivités locales et riverains, disposent des informations nécessaires à la bonne compréhension du projet.

Pourquoi un tel projet ?

L'énergie éolienne est une énergie propre et inépuisable. Injectée sur le réseau électrique proche des parcs éoliens, elle est consommée  proche de son lieu de production. 

 

L’énergie éolienne contribue également à la diversification des modes de production d’énergie, condition sine qua non d’une meilleure sécurisation de la fourniture en électricité des foyers français.

 

Le développement de l'énergie éolienne s'inscrit dans les objectifs du Grenelle de l'Environnement. En effet, à l’horizon 2020, la France devra compter dans sa consommation d'énergie une part de 23% provenant d'énergies renouvelables. L'éolien en fait partie.

 

Un développement sur le long terme

Le chemin à parcourir entre le repérage d’un site et la mise en exploitation d’un parc éolien est long et sinueux. En effet, au terme des 5 à 7 ans d’études nécessaires pour qu’un projet aboutisse, seuls quelques 10% des sites prospectés initialement verront le jour. Aussi, pendant cette longue période d’étude et de préparation, Quénéa Energies Renouvelables accorde une importance capitale à se tenir proche et à l’écoute des collectivités locales ainsi que des propriétaires de terrain et habitants riverains du projet.

 

Il est en outre indispensable de rester toujours vigilant et souple face aux évolutions des réglementations en matière de développement de projets et d’exploitation de parcs. De la même façon, une bonne collaboration avec les services administratifs, l’écoute et la prise en compte des recommandations émises par ces derniers tout au long de la conception d’un parc éolien est une condition essentielle du bon déroulement d’un projet. A ce titre, Quénéa Energies Renouvelables a développé un pôle de compétence pour le développement et la gestion des parcs éoliens au titre des ICPE  (Installations classées au titre de la protection de l'environnement).

 

Enfin, Quénéa Energies Renouvelables s’entoure d’experts indépendants reconnus dans leurs domaines.

 

 

Un parc éolien en accord avec son environnement

Quénéa Energies Renouvelables accorde une grande importance à la place du parc éolien dans son environnement et au confort des populations riveraines. Aussi, une attention toute particulière est donnée à la prévention des impacts du parc éolien.

 

Le respect des riverains pendant les phases de chantier, la préservation d’une bonne réception télévisuelle, la mise en conformité des installations aux réglementations acoustiques, l’intégration du parc éolien dans son milieu naturel sont tout autant de sujets traités dans le dossier d’études d’impacts et qui se verront expertisés une fois le parc éolien construit.
 

Aussi, Quénéa Energies Renouvelables reste à l’écoute des collectivités locales ainsi que des propriétaires de terrain et habitants riverains du projet une fois le parc éolien construit.

 

Fort de son expérience dans toutes les étapes de la vie d’un parc éolien, le partenaire Quénéa Energies Renouvelables est aujourd’hui gage de projets éoliens de qualité.

Retrouvez le site internet dédié à nos projets en cours :

Parc éolien Le Clos Neuf - Merdrignac et Illifaut

Parc éolien Les Deux Plateaux - Les Vastres 

Parc éolien Botsay - Glomel

Parc éolien Keranna Les Landiers - Plumieux et Saint Etienne du Gué de l'isle 

 

Nos pages dédiées :