Nos actualités

L'EHPAD de Vezin-le-Coquet (35) inauguré

Situé sur la ZAC des Champs Bleus à Vezin-le-Coquet près de Rennes, l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) s'inscrit dans une démarche globale de Haute Qualité Environnementale (HQE). Ce projet pilote est le premier de ce type en France a avoir reçu la certification BBC. Il a également été lauréat du prix Prébat Effinergie  en 2008.
Vue générale du bâtiment - la disposition de l'installation en brise soleil permet de limiter le rayonnement direct du soleil dans les chambres

 

Quénéa Energies Renouvelables est intervenu pour sa part dans la réalisation de deux installations solaires photovoltaïques : modules en brise-soleils, installés au-dessus des coursives, qui, outre la production d'électricité d'origine solaire, permettent de limiter le rayonnement du soleil d'été vers les chambres.

D'une puissance totale de 34kWc, cette installation, dont l'électricité produite sera entièrement injectée dans le réseau électrique public, devrait produire chaque année environ 32 MWh, soit la consommation annuelle électrique, hors chauffage, d'une dizaine de foyers.


Les Elus Locaux de la région rennaise ont pu inaugurer ce bâtiment exemplaire

 

L'inauguration officielle de cet établissement, ouvert depuis janvier 2011, est l'aboutissement d'un projet de 9 années ! Elle a eu lieu vendredi 09 septembre 2011 en présence des élus locaux, du Conseil Général d'Ille et Vilaine, de Daniel Delaveau, président de Rennes Metropole et Maire de Rennes, et des acteurs ayant pris part à ce projet précurseur. Ce type de challenge innovant autour des énergies renouvelables montre que Quénéa Energies Renouvelables s'inscrit continuellement dans une philosophie d'accompagnement des acteurs locaux et des architectes dans leurs projets audacieux. Il s'agit là d'un prémice aux nombreux autres projets de la sorte à venir, avec la mise en application de la réglementation RT2012.