Le Tour de France à Carhaix

 

La cinquième étape du Tour de France, qui devait mener les courreurs au Cap Fréhel, pour une étape 100% Bretonne à travers les départements du Finistère et des Côtes d'Armor.

Au départ de Carhaix, où la foule a pu assister au départ de la caravane du Tour, les nombreux visiteurs ont eu le plaisir de voir l'ensemble des courreurs de peloton venir émarger leur feuille de départ. Le podium, installé sur le Place du Champ de Foire, à deux pas des bureaux Quénéa Energies Renouvelables, a ainsi attiré plusieurs milliers de curieux venus voir en chair et en os le gratin du cyclisme mondial.


Le départ a été donné en début d'après-midi et sous le soleil. Le peloton a ensuite enprunté un sinueux tracé sur les routes secondaires menant à Guingamp puis à la côte de la Baie de Saint-Brieuc.

 

Juste avant le passage à Guingamp, les courreurs sont passés juste à proximité du parc éolien de Penquer, sur les communes de Tréglamus et Gurunhuel. Ce parc, propriété du Groupe Belge Electrawinds, a été développé et construit par Quénéa Energies Renouvelables. Il compte 8 éoliennes de 2MW chacune, pour une puissance totale de 16MW.

 

 

 

Le réalisateur de l'étape du Tour a sûrement trouvé l'imspiration avec la vue de ces éoliennes : plusieurs prises de vue ont en effet été réalisées, de la route ou des airs, avec en toile de fond les pales de ces impressionnantes machines.