Nos actualités

Porte Ouverte photovoltaïque à Kergloff pour les D de l'éco construction

 
 
 
Quénéa Energies Renouvelables, bureaux d’études et installateur photovoltaïque basé à Carhaix, participe à l’édition 2019 des D de l’éco construction organisée par le PAYS COB en partenariat avec l’ALECOB et ECOB. Pour cette nouvelle participation, l’école Anjela Duval de Kergloff (29) sera le site vitrine de Quénéa Energies Renouvelables. Inaugurée en 2018 suite à une rénovation et extension, elle est équipée de panneaux solaires photovoltaïques et autoconsomme l’électricité produite.

QUENEA, L’ALECOB, LE SIECE et BRUDED proposeront, pour l’occasion, un atelier d’informations à destination des collectivités et professionnels du bâtiment, « ZOOM sur le solaire photovoltaïque, un incontournable des projets de construction et rénovation » samedi 5 octobre.
 

 

 
Cette année, les D de l’éco construction vous donne rendez-vous 1 mois plus tôt que prévu, le weekend du 5 et 6 octobre.

Objectifs des Portes Ouvertes « D de l’éco construction » ? Sensibiliser le grand public, les élus et les professionnels aux ressources et savoir-faire du COB pour l’éco habitat. Il s’agit également de promouvoir les entreprises mettant en œuvre les techniques d’éco construction et d’éco rénovation en utilisant des ressources locales. C’est aussi le moyen de valoriser la dynamique du COB sur la thématique du développement durable.

Pour Quénéa Energies Renouvelables il s’agira de :
  • valoriser les nouveaux projets territoriaux en autoconsommation photovoltaïque,
  • présenter au grand public ce type de d’application et leur adaptabilité fonction des sites.
  • sensibiliser les professionnels et collectivités, sur la nécessité d’intégrer systématiquement le photovoltaïque aux projets de construction ou de rénovation du bâti, en optimisant le projet avec l’équipe de maitrise d’œuvre (Architectes, bureau d’études…)

A Kergloff, l’école et ses bâtiments annexes autoconsomment de manière mutualisée la production d’électricité photovoltaïque. Ceci permet de réduire la facture d’électricité de la collectivité.

Il s’agit d’une typologie d’installation que maitrise particulièrement Quénéa Energies Renouvelables puisque 80% des projets conçus et réalisés aujourd’hui sont en autoconsommation et tendent vers l'autoconsommation mutualisée voir collective.

Mais quels sont les futurs enjeux du solaire photovoltaïque sur les bâtiments ? Comment ces projets photovoltaïques en autoconsommation sont-ils mis en place ? que fait-on de notre production d’électricité lorsque l’on ne consomme pas ? Comment favoriser le développement de projets en autoconsommation individuelle ou collective sur le territoire ?

Des réponses détaillées vous seront apportées samedi 5 octobre à partir de 10h00 lors de l’atelier et pendant toute la durée des portes ouvertes, samedi 5 & dimanche 6 octobre de 10h00 à 18h00. Ecole Anjela Duval à Kergloff.
 
 
Contact ALECOB : 
Benoit AIGNEL 02 98 99 27 80 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Contact Quenea :
Amandine L'haridon - 02 98 93 31 00  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Contact au Pays :
Orlane Dréau - Tél. : 02.96.29.26.53 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.