OCEANOPOLIS Brest : bientôt du photovoltaïque en autoconsommation

Quénéa équipe de panneaux solaires photovoltaïques le parc emblématique d’OCEANOPOLIS à Brest (29)

 

Les travaux de transition énergétique sur le parc découverte des océans d’OCEANOPOLIS à Brest sont lancés. Parmi eux des travaux de mise en place d’une production d’électricité par panneaux photovoltaïques confié à Quenea Energies Renouvelables.

L’objectif principal de ce projet, porté par la société BREST’AIM - gestionnaire du parc et maitre d’ouvrage ,  est d’assurer un ensemble de travaux sur la couverture des bâtiments de différentes zones du parc. Cet ensemble de travaux concourt à la réduction de la facture énergétique globale :

  • La diminution des besoins avec le renforcement de l’isolation en toiture et des parois vitrées
  • La diminution des consommations électriques d’éclairage avec le remplacement des appareils d’éclairage des bassins
  • La production photovoltaïque en vue d’une autoconsommation d'électricité sur site

 

QUENEA Energies Renouvelables a su proposer une solution technique répondant aux particularités de ce site exceptionnel où l’aspect architectural reste très présent (architecture imaginée par Jacques ROUGERIE en 1990). Parmis les travaux, une coursive extérieure le long du bâtiment destinée à abriter les visiteurs sera entièrement équipée de panneaux solaires bi-verre, laissant entrevoir le soleil. Chaque toiture existante, selon sa typologie, sera revue et/ou remplacée et équipée d’une solution photovoltaïque à faible impact sur l’environnement.

La maitrise de QUENEA Energies Renouvelables dans la mise en oeuvre de technologies de panneaux et de structures installées en bord de mer, lui confère une expertise globale dans le domaine. En effet l’ensemble des installations devront résister au vent et embruns de ce site situé dans la rade de Brest.

 

 

De plus, ce sera un nouveau challenge pour Quénéa en terme de mise en oeuvre sur ERP (Etablissement Recevant du Public) . En effet, il sera nécessaire de composer avec les particularités du site (présence d’animaux marins, zones sensibles à hypersensibles aux bruits en fonction des zones et des bassins).


Les concepteurs souhaitaient atteindre les objectifs énergétiques tout en respectant des contraintes économiques, techniques et organisationnelles liées aux spécificités du site. Ainsi, seule 3 zones sur les 6 initialement proposées seront équipées en 2019 de panneaux solaires photovoltaïques. (382 kWc pour environ 2500m²). Les travaux d'installation photovoltaïque débuteront au second trimestre.


Ce nouveau projet d’installation de centrales solaires permet une nouvelle fois à Quenea Energies Renouvelables d’asseoir son savoir-faire dans la mise en œuvre de projets solaires en autoconsommation.