Nos actualités

D de l'éco construction : c'est ce weekend !

 
 
Le Pays du Centre Ouest Bretagne coordonne la 5ème édition des portes ouvertes les « D de l’éco-construction » le samedi 10 et le dimanche 11 novembre 2018.
 
Cette opération permet, aux particuliers, professionels et elus ayant un projet de rénovation ou de construction d’aller à la rencontre de professionnels qualifiés du territoire directement sur leurs chantiers, de pouvoir échanger avec eux et visiter leurs réalisations.
 
Après quatre éditions réussies, les portes ouvertes Les D de l’éco-construction sont reconduites les 10 et 11 novembre 2018.
 
Au programme : 9 réalisations à visiter sur les communes de Carhaix, Carnoët, Mellionnec, Paule, Plounévézel, Plouray, Rostrenen et Trébrivan. 9 portes-ouvertes qui permettront de découvrir diverses techniques d’éco-rénovation et d’éco-construction valorisant les ressources et savoir-faire du Centre Ouest Bretagne.Rénovation, construction, extension, intégration d’énergies renouvelables… à chaque type de projet ses portes-ouvertes où seront présents les artisans du territoire.
 
 
Quénéa Energies Renouvelables sera présente sur le site de Carnoët dans le but de présenter un exemple - parmi d’autres réalisés sur territoire du COB - de projet photovoltaïque en autoconsommation.
 
Chaque année l'entreprise Quénéa Energies Renouvelables fait en sorte de présenter un chantier réalisé dans l'année.
La mise en place de système de production d'électricité sur de nouvelles constructions de bâtiments neufs pour atteindre une certaine performance energétique est d'avantage mis en pratique. En complément des matériaux utilisés l'apport d'une solution photovoltaïque permet de tendre vers le futur cadre réglementaire de la norme RT 2020 pour les bâtiments neufs.
 
A cette occasion, Quénéa Energies Renouvelables vous présentera les détails de l'installation photovoltaïque du bâtiment. A noter que celle-ci sera accessible par la boutique le samedi 10 novembre 2018.
 

Cette opération est le fruit d’un travail partenarial entre le Pays du Centre Ouest Bretagne, l’ALECOB et l’association ECOB. C’est aussi la collaboration d’une vingtaine d’entreprises locales s’impliquant dans l’organisation des portes ouvertes qui permet d’offrir un riche programme de visites sur le territoire.
L’opération fédère aussi le lycée des métiers du bâtiment et de l’éco-construction de Pleyben ainsi que les étudiants du BTS technico-commercial option énergies renouvelables au lycée de Carhaix.
 
Cette opération vise plusieurs objectifs :
  • Sensibiliser le grand public, les élus et les professionnels aux ressources et savoir-faire du COB pour l’éco-rénovation et l’éco-construction
  • Promouvoir les entreprises locales mettant en œuvre les techniques d’éco-construction/rénovation et s’impliquant dans l’utilisation des ressources locales. Les entreprises participantes ont une activité en lien avec l’éco-construction/rénovation, répondant aux critères et principes du développement durable (matériaux performants techniquement tout en étant sains et renouvelables, prise en compte du confort et du bien-être de l’usager, circuit-courts favorisés, empreinte environnementale faible…).
  • Valoriser la dynamique du Centre Ouest Bretagne sur la thématique de l’éco-rénovation et de l’éco-construction.
  • Particuliers, professionnels et élus sont invités à venir découvrir les 9 réalisations qui leurs seront ouvertes les 10 et 11 novembre.
Retrouvez plus d’informations sur chaque porte-ouverte (adresse, descriptif, visuels, animations, contact) et toutes les coordonnées des entreprises et structures participantes sur le www.centre-ouest-bretagne.org .
 
 
 
Contact Quenea :
Amandine L'haridon - 06 85 77 08 98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Contact au Pays :
Orlane Dréau - Tél. : 02.96.29.26.53 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.