Nos actualités

L'autoconsommation mise en oeuvre sur le territoire de Lorient Agglomération

 

Quénéa Energies Renouvelables s’est vu confier les travaux de réalisation de 7 centrales solaires photovoltaïques en autoconsommation sur les sites industriels de Lorient Agglomération.

 

Installation solaire en cours de réalisation sur la STEP de Kerolay à Lorient (56 ) ©ArmelISTINDepuis avril, les chantiers sont réalisés simultanément sur 4 des 7 sites industriels retenus par Lorient Agglomération. L’objectif de cette opération est clair : réduire la facture énergétique sur le territoire. En effet, la gestion, la valorisation des déchets et le traitement de l’eau au sein du territoire représentent plus de 80% de la facture énergétique de l’agglomération : ( 26 GWh/an – 3M€/an d’électricité).

Le centre de tri ADAOZ de Caudan (bâtiment centre de tri et l’abri à Balles), la STEP de kerolay à Lorient, la STEP de Plœmeur, l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de Kermat à Inzinzac-Lochrist et la STEP de Lanester, produiront donc bientôt leur propre électricité grâce à l’installation de centrales solaires photovoltaïque en autoconsommation.
Une autre centrale solaire sera réalisée sur le bâtiment des ateliers de la recyclerie à Caudan. L’électricité produite sera vendue et injectée sur le réseau public de distribution.
 

 

Installation solaire de ISDND de Kermat à Inzinzac Lochrist
Ces installations solaires, de puissances comprises entre 36 et 154 kWc, seront installées au sol ou sur toiture. La puissance de chaque site a été définie dans l‘objectif de couvrir 100% du talon de consommation par la production photovoltaïque. La production globale estimée est de l’ordre de 481MWh/an. Cette production permettra de couvrir jusqu’à 10% de la consommation d’électricité, selon les sites. 

 

 

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme TEPCV de 2015 (Territoire à énergie positive pour la croissance verte) dont Lorient Agglomération est lauréate. 80% du montant global du marché est ainsi financé par ce programme.

Cette opération rentre également pleinement dans la volonté de l’agglomération de développer et favoriser les énergies renouvelables sur son territoire conformément à son Plan climat territorial adopté en 2012.

 

 

À travers cette opération, Quénéa Energies Renouvelables prouve son savoir-faire dans la mise en œuvre de projets photovoltaïques en autoconsommation, au sol comme en toiture.


Elle démontre sa capacité à concevoir et construire des projets adaptés aux contraintes des sites (salinité, ammoniac, renforcement des charpentes, zone d’enfouissement de déchet, etc.).


La maitrise et le recul de l’entreprise sur les technologies de montage lui permettent de réaliser des installations durables.

 

Les centrales solaires seront équipées d’un système de communication afin d’en effectuer le monitoring et la supervision à distance.

 

Retrouvez tous les détails de chaque projet ainsi que des photos des chantiers en cours de réalisation, mis à jour régulièrement sur le site internet dédié au projet : https://www.photovoltaique.lorient-agglo.bzh/

Et plus d’informations sur le site http://lorient-agglo.bzh

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter :

 

Quénéa Energies Renouvelables :

• Amandine L’HARIDON – Assistant communication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 85 77 08 98
• Ludovic MERLIERE et Alexis BIRIEN – En charge des projets de Lorient - 02 98 93 31 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lorient Agglomération :

• Myriam Breton-Robin, Responsable des relations presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 01 19 30 08