Nos actualités

Des partenaires d'AVN s'engagent pour l'habitat adapté et l'énergie durable

source :  http://www.lavoutenubienne.org/

Deux partenaires fidèles d’AVN, Antoine Horellou (ancien Directeur Général Adjoint d’AVN, fondateur de BOPS*) et Pierre Le Signor (LeSignor LTD), sont intervenus aux journées « Burkina – Bretagne » pour porter le plaidoyer du développement des filières des bâtiments à forte efficacité énergétiques et des systèmes d’électrification renouvelables (solaires) au Burkina Faso.


De gauche à droite : Pascal Guenea (Quenea Energies Renouvelables), Mariline Lecomte-Guillau (Région Bretagne), Antoine Horellou (BOPS), Pierre Le Signor (LeSignor ltd)et Marjorie Cadoret (Brest Metropole)

 

En présence notamment de Forough Salami-Dadkhah, Vice-Présidente du Conseil Régional de Bretagne, de Mamadou Sangaré, Ministre Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso en France, de Kouiahime Tiemtore, Président de la Région Centre du Burkina Faso et d’une centaine de représentants de la société civile bretonne et burkinabée, Antoine Horellou et Pierre Le Signor ont pu soulever la question essentielle de l’accès aux bâtiments adaptés au Burkina Faso, et en particulier dans le cadre du projet de structuration d’une filière coopérative maraîchère en région Centre du Burkina Faso, financé par la Région Bretagne et l’AFD depuis 2012.

 

En effet, les bâtiments réalisés dans le cadre de ce projet sont construits avec des matériaux importés (tôles notamment) et donc à faible efficacité énergétique. Les bâtiments réhabilités ont eux aussi encore un fort potentiel d’amélioration à ce niveau.

 

Pierre Le Signor et Antoine Horellou ont argumenté pour que la Région Bretagne adopte la logique du « Collectif » proposé par AVN, c'est-à-dire d'intégrer les questions de climat, d'environnement, de formation, de confort, de culture, de durabilité et d'économie locale dans l'ensemble des projets constructifs en Afrique de l'Ouest, en choisissant des techniques de construction adaptées comme la Voûte Nubienne.

 

Sur l’exemple de la coopération Yvelines-Sénégal, l’idée serait d'intègrer ces critères pour toute demande de financement exprimée à la Région pour la réalisation de bâtiments. Les représentants de la Région ont « entendu » la proposition et ont exprimé leur soutien à cette démarche.

 

Par ailleurs, un appel à été lancé aux associations et entreprises présentes pour rejoindre l’alliance « OHM » bâtiment énergie positive, en particulier dans les secteurs agricole, de la santé et éducatif. Une alliance OHM Bretagne-Burkina a ainsi été actée avec plusieurs des organisations présentes dont Quéna Energies Renouvables.

 

*BOPS - Base Of Pyramid Solution - est une organisation citoyenne qui adapte et diffuse des solutions écologiques permettant à chacun d'accéder durablement à ses besoins essentiels : logements, alimentation, énergie, etc. > Accéder au site web

> Site web LeSignor LTD