Nos actualités

Open de l'international de Vannes

 


Résultat de recherche d'images pour "open de l'international"

Le 4 juillet 2016 dernier s’est tenue à Vannes, l’Open de l’international. Une journée pendant laquelle de nombreuses PME et entreprises bretonnes ont pu rencontrer des organismes partenaires pour le développement de leurs activités a l’international. Quénéa Energies Renouvelables, présente en Afrique, a bien sûr fait le déplacement.

 

 

Organisé par BCI association qui opère dans la politique de soutien à l’internationalisation des PME commun à la Région et la Chambre régionale de commerce et de l’industrie de Bretagne, cette quatrième édition à fait se rencontrer près de 850 entreprises bretonnes toutes inspirées par l’export.

 

Implantée depuis 2012, Quénéa énergies renouvelables Afrique œuvre pour la mise en place de solutions énergétiques à partir de solaire photovoltaïque et éolien. Elle collabore avec les partenaires locaux et s’enrichit de rencontre comme celle de l’Open de l’international pour tisser et développer son réseau.

 

 

Les ateliers thématiques et les rendez-vous comme Feel Africa porté par Bretagne Filières (dont la mission est de vendre à l’étranger des projets de filières) nous ont permis de découvrir les rouages d’une bonne implantation à l’étranger, mais aussi les besoins des pays comme le Gabon et le Burkina Faso dans la structuration et le développement de la filière agricole et agroalimentaire.

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, dans le cadre de la conférence plénière sur la contribution des entreprises au développement des pays de sud que Pascal Quénéa a pu présenter ses actions à l’export, initiées dès ses débuts dans le domaine du solaire, et les engagements actuels de sa société dans le développement de l’énergie solaire en Afrique. Un moyen efficace de faire valoir les efforts de Quénéa Energies Renouvelables dans le développement d’activités responsables et durables.

 

 

C’est en toute logique que Pascal Quénéa a évoqué le développement en cours, d’un concept pour répondre à la demande de bâtiments dans les pays africains. Il s’agit de proposer un bâtiment à énergie positive, équipé d’une solution photovoltaïque capable de fournir l’appoint électrique nécessaire pour alimenter une habitation, l’éclairage ou l’alimentation de chambres froides pour stocker des denrées maraichères. Ce concept est le fruit d'une synergie entre plusieurs entités bretonnes, dont Quénéa Energies Renouvelables, œuvrant en Afrique pour l'amélioration de la qualité de vie des habitants. L’association de la Voute Nubienne qui construit depuis plusieurs années de nombreuses bâtisses en terre sans tôle ni bois, au confort thermique remarquable, est le point départ de ce concept.