Quénéa investit dans le développement de l’énergie solaire auprès de la Ville de Carhaix :

 
 
En 2014, la société Quénéa Energies Renouvelables avait été sollicitée par la ville de Carhaix pour diagnostiquer le potentiel solaire des bâtiments publics. Trois sites ont finalement été retenus sur la ville : l’école maternelle Huella, la Maison du Parc du Château Rouge et le Petit Clos.
 
L’installation solaire de l’école maternelle a été réalisée et mise en service en août dernier hors période scolaire. En octobre, Quénéa Energies Renouvelables a poursuivi l’installation des deux autres centrales solaires sur les bâtiments du Petit Clos et la Maison du Parc. Toutes deux ont été mises en service fin octobre.
 
Le groupe Quénéa’ch, qui investi dans le domaine des énergies renouvelables principalement dans des projets de territoires de part ses sociétés projets, a pris en charge la totalité de l’investissement nécessaire à l’installation des trois centrales photovoltaïques d’une puissance unitaire de 9kWc, soit 60m² de panneaux solaires par bâtiment. Ces installations produiront chacune environ 10 000 kWh/an soit un total d’environ 30 000 kWh/an. La totalité de la production d’électricité renouvelable est revendue au réseau ErDF pour une durée de vingt ans. La société projet est liée par un contrat de type COT (convention d’occupation temporaire du domaine public) avec la Ville de Carhaix, de la même durée que le contrat d’ErDF. Elle reversera une redevance de 1€/m² par an à la Ville soit 60€/an par bâtiment. A noter que l’ensemble de ces projets photovoltaïques ont été financés par la société financière de la NEF.
 

De nombreuses références sur le territoire de Poher Communauté :

 
Fort d’un savoir-faire reconnu localement, la société Quénéa Energies Renouvelables n’est pas à son premier coup d’essai. Elle accompagne depuis bientôt 20 ans les porteurs de projets dans le développement de l’énergie solaire et éolien, de l’étude à la mise en oeuvre.
En 10 ans, les projets solaires n’ont cessé de se multiplier sur la Ville de Carhaix : du bâtiment communal de l’ADMR à la Maison des Services Publics, en passant par la Maison des Jeux d’adresse, puis ces trois nouvelles installations. La puissance totale installée par la société s’élève aujourd’hui à 135 kWc.
La production d’électricité renouvelable va continuer à croitre sur le territoire, puisque d’ici début 2016 le toit de l’EPMS (établissement public médio social) de Carhaix, aujourd’hui en cours de construction, sera également loué et équipé d’une centrale solaire d’une surface de 650m². L’installation solaire, de 97 kWc, sera de puissance identique à celle de son bâtiment voisin (la Maison des Jeux d’Adresse) et entièrement financé par le groupe Quénéa’ch.

Des énergies renouvelables sur un territoire élargi :

Quénéa Energies Renouvelables compte à ce jour de nombreuses références tant à l’échelle de
Poher Communauté que du Pays COB : plus de 400 kWc solaire et 15 MW d’éolien installés.
 
Quénéa Energies Renouvelables est fière d’être acteur de la transition Énergétique sur son territoire.
 
 
Le petit clos : Rue Raoul Lancien, 29270 Carhaix - 9 kWc
   
 
L'école maternelle  Huella,  3, rue louis Pasteur, 29270 Carhaix-Plouguer - 9 kWc
ecole maternelle huella
 
La maiso du parc rue anatole le Braz, 29270 Carhaix-Plouguer - 9 kWcc


 

Retrouvez les articles de presse à ce sujet  : le télégramme - ouest-france - poher