Quénéa ENR parrains des lycéens de Carhaix

 

Dans le cadre du concours "Une entreprise au lycée", deux projets seront présentés par les élèves de 1ère et de terminales technologiques du lycée Paul Sérusier de Carhaix.

Pour ce faire, Quénéa Energies Renouvelables et l'ALECOB viennent en appui pour les aider à développer leur projet en leur apportant les conseils adéquats.

 

 

C'est la première fois que le lycée participe au concours. Avec deux groupes mêlant les premières STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ainsi que les terminales des deux filières, les professeurs (Sylvie Kervoelene et Richard Gauthier) accompagneront deux projets de création d'entreprises au sein du lycée :

 

  • Une application smartphone créée par douze élèves, permettra d'aider les habitations à réduire leur consommation d'eau, de gaz, en ayant connaissance en temps réel de la consommation d'énergie sur téléphone portable, par semaine, mois et années.
  • Une imprimante en braille sera développée par le second groupe de terminales

 

Le but du jeu est donc de créer une entreprise dans toutes ses étapes : projets de création, organisations des moyens, études de marché, réalisations de dossier commercial et financier. Cependant ces produits ne pourront pas aller jusqu'à la phase de commercialisation.

 

Ils seront présentés à la finale du concours le 20 mai, parmi douze créations. La finale se déroulant à Carhaix, près de 200 élèves sont attendus au lycée Sérusier pour fêter également lest 20 ans d' "une entreprise dans le lycée".