La Maison de la solidarité de lorient : zoom sur le projet

Les références Quénéa : la Maison de la solidarité de Lorient (56) :

 


Ce nouvel équipement municipal de 1600m² a été inauguré le 14 juin 2014.
 

« Le projet Maison de la Solidarité a consisté à réunir dans un même ensemble, 3 associations à vocation caritative (Restos du Coeur, ALDA - banque alimentaire et Solidarité Lorient - vêtements-) et de développer un projet d'épicerie sociale, réponse alternative à la gratuité totale, portée par le CCAS (Centre communal d’action social) de la Ville de Lorient. La réflexion a démarré en 2007 avec les futurs usagers et le bâtiment réceptionné en avril 2014. Les usagers en sont aujourd'hui très satisfaits, aussi bien côté bénévoles que bénéficiaires », nous détaille Gaëlle Caillet, chargée d’opérations service architecture qui, en tant que coordinatrice des opérations dans la construction de ce bâtiment, a bien voulu revenir sur les points forts du projet.

 


Une production photovoltaïque au-delà des attentes :


Ce bâtiment novateur a été étudié dans une démarche de développement durable symbolisée par les 150m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la « Maison ».
« Le site était de nature industrielle (anciens bureaux et entrepôts d'un grossiste en primeurs dans un quartier non résidentiel). L’architecte, le cabinet Nomade de Vannes, a su conserver l'esprit du lieu, ainsi que l'intégration dans le quartier tout en valorisant le site, et ce, en répondant à un programme complexe de façon appropriée. »

 

Sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Lorient, Quénéa Énergies Renouvelable a équipé ce nouveau bâtiment d’une installation solaire photovoltaïque. Mise en service le 17 avril 2014, celle-ci a une capacité de production de 35900 kWh/an et développe une puissance de 36 kWc.


Elle est équipée de :
- 144 modules polycristallins Alfa Solar
- 3 onduleurs STP SMA
- 1 structure d’intégration simplifiée Dome Solar

 


 

 

« Le site étant dans le couloir aérien de la base aéronavale de Lann Bihoué (56), des problématiques de servitude aéronautique avaient été soulevées. La pose de panneaux solaires anti- reflet était exigée ». Quénéa Énergies Renouvelables a su apporter une réponse adéquate et techniquement adaptée en proposant des modules de marque allemande AlfaSolar reconnus pour leurs valeurs de rendements les plus élevés au monde. Le verre pyramidal du panneau modifie le chemin des rayons lumineux à la surface du module et permet une utilisation optimale de la lumière. Ce type de verre a également l’avantage d’être auto- nettoyant ce qui favorise aussi un gain de production par rapport à un verre lisse.

 


« Les panneaux anti- reflet semblent en effet confirmer leur productivité supérieure ». Le dernier index de productions révèle 29 379 kWh produits d’avril à octobre 2014 soit 6 mois seulement après la mise en service, ce qui représente 15% de plus que les productions théoriques annoncées dans le cadre du projet (estimation de 25 242 kWh sur la même période). « Les productions sont plus qu’excellentes également en raison d’une météo particulièrement favorable en Bretagne pendant cette période. À noter que l’inclinaison et l’orientation de la pente sont également très adaptées pour une production optimale. »

 

 

Le développement des énergies renouvelables, une démarche de réflexion globale de la ville de Lorient :

L’opportunité d’installation d’unecentrale photovoltaïque est examinée pour chaque nouveau projet de bâtiment et peut également s’intégrer dans le plan de développement du photovoltaïque sur le patrimoine municipal existant mis en place par la Ville de Lorient.


Dans le cas de La Maison de la solidarité, « le budget consacré à l'opération permettait de répondre au programme d'usage sans pouvoir intégrer les surcoûts d'investissement liés à l'installation d'énergies renouvelables » précise Gaëlle Caillet.

« Le service environnement de la collectivité avait préalablement identifié des sites et surfaces pouvant accueillir de telles installations, dont le site de la future Maison de la Solidarité. En effet, l'inclinaison et l'orientation de la couverture de la halle principale se prêtaient totalement à l'installation d'une centrale photovoltaïque et l'architecte a conservé la volumétrie initiale de cette halle.
Grâce à la politique de la Ville de Lorient, qui a sacralisé des budgets dédiés aux énergies renouvelables, l'installation a pu être financée et la décision prise suffisamment en amont pour l'intégrer au projet. »


La centrale photovoltaïque de 36kWc est une nouvelle installation photovoltaïque qui s’intègre dans une démarche globale de la Ville de Lorient. Elle définit d’ailleurs comme objectifs, dans son Plan Climat Énergie Territoire communal (PCET) : 30 % d’utilisation de sources d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 sur le patrimoine, et une contribution à l’objectif de 20% d’utilisation de ressources renouvelables sur le territoire communal. Plus particulièrement, le développement de l’énergie solaire photovoltaïque fait partie du programme d’actions de la Ville de Lorient. Pour atteindre cet objectif, il est prévu de « développer des systèmes d’autoconsommation, mais aussi l’installation de 40kWc/ an pour la durée du mandat en cours ».


Dans ce sens, « Quénéa Énergies Renouvelables est un acteur fiable qui reste à l’écoute des demandes de la collectivité. »


Quénéa Énergies Renouvelables développe des solutions d’autoconsommation d’énergie afin de permettre aux collectivités de sécuriser l’évolution à la hausse des budgets énergies de leurs communes.
Cette production locale de l’énergie, consommée dans les bâtiments permet en outre de sensibiliser les utilisateurs aux économies d’énergies.

 

Coordonnées :

Chargée d’opération Service Architecture à la Ville de Lorient.

Gaëlle Caillet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 97 35 32 98


Architecte :

NOMADE architectes
Immeuble ETHIK, PIBS 2,
26 rue Alfred Kastler
56000 VANNES
02 97 47 03 37


Responsable du projet photovoltaïque

Romain Le Marec
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quénéa Énergies Renouvelables
10 Place du Champ de foire
29834 CARHAIX Cedex
02 98 93 31 00