Programme Hanter Kant : 4 bâtiments retenus

Le programme Hanter Kant (« Cinquante » en breton) vise à couvrir 50 % des besoins énergétiques du territoire par des ressources locales, d'ici 2020. Plus clairement, il s'agit de faire tendre le Poher vers l'autonomie énergétique. 

Pour ce faire, Poher communauté a sollicité la société Quénéa pour définir les projets techniquement et financièrement envisageables d’implantation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics communaux et communautaires dans le cadre de l’opération « Groupement de Projets Générateurs Photovoltaïques 9 kWc ».
 
Dans cette configuration Quénéa Energies Renouvelables, acteur local du développement de l'énergie solaire photovoltaïque en région dont le siège est située à Carhaix depuis 1996, a pris le pari de répondre aux sollicitations en proposant l'étude de centrale photovoltaïque de 9kWc sur une quarantaine de bâtiments publics. 


Le conseil municipal a donné son avis favorable en retenant 4 bâtiments clairement en adéquation avec les contraintes d'installations photovoltaïques. Quénéa Energies Renouvelables louera les toitures des bâtiments pour une durée de 20 ans et s'engage financièrement à réaliser la pose et l'entretien des installations.

 

Retrouvez les détails du projet retenu dans l'article ci dessous :


source : Journal de Carhaix - Ar Gazetenn du 25 septembre 2014.

plus de détail sur le projet Hanter ker dans l'article OF du 20 Février 2013.