EKOPOL de Rostrenen (22)

 
 

Quénéa Energies Renouvelables a installé sur le bâtiment tertiaire EKOPOL de la Communauté de Commune du Kreizh Breizh, 85 kWc de panneaux solaires photovoltaïques. Ce bâtiment a été construit dans une démarche environnementale d'éco-construction à haute performance énergétique sur la commune de Rostrenen (22110).
 
En faisant appel à des entreprises locales pour la création de ce bâtiment, la CCKB s'est associée à un groupement d'entreprises "conception-réalisation", pour développer et mettre en place des solutions innovantes et performantes, le tout dans une cohésion d'équipe et une cohérence énergétique commune. Sur le plan thermique et énergétique, cette opération est exemplaire et a été finalisée en 9 mois.
Ce bâtiment aura aussi une vocation pédagogique pour permettre aux artisans, entreprises, bureaux d'études architectes de découvrir l'ensemble des matériaux et techniques utilisées dans la cadre de l'éco-construction.
 
 
EKOPOL , les données du projet solaire :
 
Maître d’ouvrage : Communauté de commune du Kreizh Breizh
Puissance installée : 85 kWc
Surface : 570  m²
Modules solaires : 350 modules Sillia de 245 Wc
Onduleurs : 5 onduleurs SMA STP1500 TL
Structure : KoverRail
Production annuelle estimée : 86530 kWh/an
Mise en service : janvier 2014
Architecte : Atelier des trois architectes (Carhaix - 29)
 
 
Le bâtiment tertiaire « EKOPOL »  est dédié aux activités d’ingénierie (architectes, bureaux d’études, géomètres…), d’éco-construction et d’environnement. Trois espaces bureaux  (un de 94 m2 et deux de 60 m 2) et trois ateliers (un de 100 m2 et deux de 30 m2) ont été aménagés. 
 
 
Découvrez en vidéo le détail des étapes de la construction du bâtiment :