Lycée professionnel maritime de Saint Malo

Septembre 2015 :

 

Installations photovoltaïques du Lycée professionnel maritime Florence Arthaud de Saint-Malo (35) : 118 kWc mis en service.

Vous avez pu suivre dans nos différentes newsletters du début d'année, l'avancée des travaux d'installations photovoltaïques du lycée professionnel maritime de Saint-Malo, réalisée par Quénéa Energies Renouvelables.

Après 7 mois de chantier, la mise en service des deux installations a eu lieu le 24 juillet 2015. Les élèves ont donc fait leur rentrée dans un bâtiment flambant neuf qui produit plus d'énergie qu'il en consomme.

L'inauguration du lycée s'est déroulée le vendredi 4 septembre en la présence de Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et du dévloppement durable, sous fond "croissance bleue" pour le développement d'un maximum d'emplois et d'activités dans toutes les filières reliées aux affaires maritimes.

 

 

  

L'occasion pour Quénéa Energies Renouvalbles de revenir sur cette nouvelle prouesse technique en terme d'intégration photovoltaïque dans la construction. 

Notre communiqué info consultable ici. 

 

 

Mai 2015 : 

 

L'installation des modules photovoltaïques de la seconde installation a été réalisé courant Mai 2015. Cette installation en toiture terrasse d'une puissance totale de 85 kWc vient compléter l'installation en verrière photovoltaïque.

 

Les modules photovoltaïques BISOL et la structure Soprasolarfix ont été retenus :

    


Les dernières vérifications auront lieu courant du mois de juin. La mise en service des installations de 30 et 85 kWc est à prévoir en juillet 2015.

 

Avril 2015 :

  • Lycée professionnel maritime de Saint-Malo (35) : la mise en oeuvre de l'installation se poursuit. La seconde centrale photovoltaïque est équipée de modules solaires installés en toiture-terrasse, la pose est en cours.
  • Quénéa Energies Renouvelables accompagne ses partenaires fabricants dans la certification de solution "système" afin de répondre à la demande des porteurs de projets. Cela a été le cas pour la seconde installation photovoltaïque du Lycée professionnel maritime pour laquelle la solution SOPRASOLARFIX et les modules solaires BISOL ont été retenus. Afin de permettre la mise en place de système complet, nous avons passé un partenariat avec les sociétés BISOL et SOPRASOLAR pour obtenir la certification du couple "système de montage + module solaire".

 

Mars 2015 : suite du chantier 

Les travaux d'installations et de raccordement des panneaux solaires se poursuivent sur le Lycée professionnel Maritime de Saint Malo.
 

Février 2015 : Lycée Profesionnel Maritime de Saint-Malo : suite du chantier, installation des modules verriers :

L'intégration de la production d'électricité renouvelable au bâti est un élément qui devient indispensable à la construction de bâtiments à énergie positive. Le maître d'ouvrage du Lycée Maritime de Saint-Malo a souhaité intégré la solution de production d'électricité au vitrage de sa toiture shed. Ces modules verriers sur-mesure sont intégrables et combinables avec les autres matériaux de construction. Ils permetteront également de laisser passer la lumière à l'intérieur du bâtiment. 

Architecte Liard & Tanguy - Rennes (35) 

 

Quénéa Energies Renouvelables gère de A à Z  le développement du projet (gestion administrative, étude technique et dimensionnement, choix des matériaux) et l'installation des centrales solaires photovoltaïques sur le Lycée Professionnnel de Saint Malo. Il sera équipé de 30 kWc de verrière. Une autre installation de 85 kWc de modules solaires standards sera également mise en place sur le bâtiment.  

.            

Rappelons que ce projet a été entièrement financé par la Région Bretagne, répondant aux exigeances de la région en termes de développement durable et de consommation d'énergie. 

 

 

 

22/02/2014 :  un nouveau projet photovoltaïque en construction pour Quénéa 

Quénéa Energie Renouvelables a remporté en 2013  l'appel d'offres pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le lycée professionnel maritime de Saint Malo. La construction de ce nouveau lycée professionnel a débuté en octobre 2013. Ce projet répond aux exigences de la Région Bretagne en matière de développement durable, notamment en termes de consommation d'énergie. Ce bâtiment sera basse consommation à énergie positive grâce à notre installation photovoltaïque.

Cette installation photovoltaïque sera équipée de 30 kWc de verrière et 90 kWc de modules standards.

 

illustration projet : Liard et Tanguy, architecte DPLG - Rennes (35)