Distré (49) : une inauguration sous le soleil

 

Autour de Pascal Quénéa, au centre, de gauche à droite, M. Jean-Louis Petit, vice-président de Saumur Agglo, M. Eric Touron, maire de Distré, M. Michel Apchin, président de Saumur Agglo, M. Michel Piron, député de la circonscription, M. Jean-Marcel Morisset, Directeur interrégional de la Caisse des Dépôts, M. Marc Bernier, député de la Mayenne  et M. Dominique Monnier, Vice Président du Conseil Général du Maine et Loire, encadrés par Amandine L'Haridon et Agathe Delphino, salariées Quénéa ayant organisé l'événement. Sur la droite de l'image, Merdiadeg Charlou, responsable du projet

Vendredi 21 octobre, à la mi-journée, Quénéa Energies Renouvelables, la Caisse des Dépôts et la Mairie de Distré inauguraient la première centrale photovoltaïque au sol du Grand Ouest. Le soleil ayant décidé d’être de la partie, élus locaux et professionnels ont été nombreux à répondre à l’invitation qui leur avait été faite.

 

 

Pascal Quénéa, gérant de Quénéa Energies Renouvelables, Jean-Marcel Morisset, directeur interrégional de la Caisse des Dépôts et Eric Touron, maire de Distré ont ainsi accueilli près de 150 invités sur l'ancien site de France Champignon, aujourd'hui reconverti en centrale photovoltaïque de près de 2MWc (Méga Watt Crête) sur un terrain de 4 hectares.

 

 

 

Inauguration officielle, visite du site, retour sur les étapes marquantes de ce chantier et verre de l'amitié étaient au programme de cette journée.

 

 

Les protagonistes de cette aventure ont ainsi eu l'occasion de présenter en détails l'ensemble de l'installation à un public curieux et attentif aux explications des ingénieurs ayant travaillé sur le projet.

 

 

 

 

 

Plutôt que de longs discours, quelques photos de l'événement pour résumer cette journée :

Les visiteurs ont pu visiter l'ensemble de la ferme photovoltaïque et bénéficier des renseignements des spécialistes ayant travaillé sur le projet

 

Vue de l'autre côté de la Vallée, à Munet, on remarque que l'impact visuel de la ferme photovoltaïque de Distré est assez faible (photo Kyocera)

     

En prenant un peu de hauteur, on peut prendre la mesure de l'installation photovoltaïque

 

A la fin de l'inauguration, tous les invités se sont retrouvés autour d'un verre de l'amitié qui a mis à l'honneur les produits locaux dans une ambience très conviviale

     
A la suite de M. Touron, Pascal Quénéa a pris la parole pour expliquer la démarche de Quénéa Energies Renouvelables et remercier toutes les parties prenantes ayant contribué au succès de ce projet. Jean-Marcel Morisset a ensuite pu détailler la nature de l'engagement de la Caisse des Dépôts dans le financement de projets de production d'énergie renouvelables.