Nos actualités

Parcs solaires au sol

Les compétences cummulées du développement de parcs éoliens et de la maîtrise des technologies solaires photovoltaïques

Comme dans le domaine de l'énergie éolienne, le développement de parcs solaires au sol s'inscrit dans une démarche sur le long terme, aussi bien avant qu'après la mise en service d'un parc.

Dès 2007, Quénéa Energies Renouvelables a commencé à se pencher sur les problématiques de reconversion d'importantes surfaces foncières. En effet, de nombreux terrains, du fait de leur nature ou de leur passé industriel ne laissent que peu de possibilités de reconversion. C'est sur ce segment que se positionne Quénéa Energies Renouvelables en proposant aux propriétaires fonciers des solutions de reconversion par le solaire photovoltaïque.

 

Carrières, centre d'enfouissements techniques, friches industrielles ou décharges en fin de vie sont autant de solutions potentiellement reconvertibles en parcs solaires au sol. L'avantage est double : en plus de la reconversion du site, le nouveau parc solaire constitue une nouvelle activité économique.

 

De la sécurisation d'un site à l'exploitation, Quénéa Energies Renouvelables maîtrise l'ensemble des étapes de la réalisation d'un projet. Un savoir-faire qui correspond également à un engagement de notre part sur le long terme, le suivi d'un contrat d'exploitation faisant également partie des missions que nous pouvons assurer à vos côtés.

Pour chaque projet, notre objectif est de trouver des solutions intelligentes, innovantes, qui contribuent à la valorisation d'un site et répondent concrètement aux problématiques d'un territoire donné. Contrairement à la majorité des opérateurs présents sur ce marché, tout projet mérite une étude approfondie, notamment sur des surfaces réduites de quelques hectares.

 

Le parc solaire au sol de Distré : une première dans tout le Grand Ouest

Le 11 juillet 2011, Quénéa Energies Renouvelables a mis en service son premier parc solaire au sol. D'une puissance de 2MWc, répartis sur 4 hectares, l'installation devrait produire annuellement 2 200MWh, soit l'équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, de 900 foyers.

Situé sur la commune de Distré, près de Saumur dans le Maine-et-Loire (49), ce parc solaire au sol est une première à bien des égards : une première pour Quénéa Energies Renouvelables, mais aussi une première dans le Grand Ouest, cette réalisation étant la toute première de ce type à être mise en service.

 

Une première référence pour Quénéa Energies Renouvelables qui en appelle d'autres, avec de nombreux projets en cours de développement.