Quénéa Énergies Renouvelables - L'énergie solaire thermique

L'énergie solaire thermique


L'énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique.

 

L’énergie solaire thermique est aujourd’hui principalement utilisée pour le chauffage de l’eau sanitaire ou le chauffage à air. Dans une habitation standard, le chauffage traditionnel de l’eau et de l’air sont les applications qui consomment le plus d’énergie électrique et par conséquent qui coûtent le plus cher.

 

L’utilisation de l’énergie solaire thermique pour remplacer le système conventionnel de chauffe-eau domestique, de chauffage de piscine résidentielle et de chauffage d’air de ventilation, représente un avantage certain pour une économie d’énergie et de coût. En effet, le système solaire thermique peut diminuer les coûts de consommation d’énergie de plus de 50% et d'apporter éventuellement un complément de chauffage.

 

 

La thermodynamique 

source: energypanel

La thermodynamique est le moyen de fonctionnement le plus souple et 
rentable de notre ère, en effet il permet d’extraire la chaleur d’un corps
pour le transmettre à un autre corps tout en consommant près de cinq
fois moins d’énergie qu’il en a restitué.
 
La notion de froid est relative, tout corps ayant une température au dessus de -273°C (zéro absolue) contient de la chaleur. Une installation thermodynamique, fonctionne sur le principe d’une relation pression/température. Lorsque l’on fait circuler un fluide frigorigène à une certaine pression, celui-ci se retrouve forcément à une température qui dépend de ses caractéristiques physiques. Lorsqu’un corps chaud se retrouve près d’un corps plus froid, l’échange de calorie se fait toujours du corps le plus chaud vers le corps le plus froid. Lorsque vous utilisez le système Enerfrance, le corps chaud est l’air ambiant, le vent, le soleil… et le corps froid est le panneau. De ce fait naturellement le panneau va capter la chaleur ambiante. L’autre étape du processus est d’effectuer l’opération inverse, afin de restituer cette chaleur, pour ce faire il suffit de compresser le gaz chargé de calories afin de modifier sa relation pression température.
 
 
Il nous est alors possible de maîtriser la chaleur contenue auprès de nos panneaux afin de la transmettre à votre système d’eau chaude, ou de chauffage.
 
 
Domaines d’utilisations des systèmes :
  • Eau chaude sanitaire domestique
  • Eau chaude grand volume
  • Chauffage
  • Chauffage piscine