Le bois-énergie

Définition :

Le bois énergie se dit de toutes les applications du bois en tant que combustible. C'est une énergie renouvelable pourvu que le bois provienne d'une forêt gérée en ce sens. Le bois énergie est le type de bioénergie utilisant l'élément de la biomasse constitué par le bois .


Il se présente sous quatre formes essentielles :

  • les bûches
  • les granulés de bois ou pellets
  • les briques de bois reconstituées
  • les plaquettes forestières.
     

 

Une énergie disponible aujourd'hui et pour demain.

Le bois est un matière première qui se renouvelle en permanence et qui est disponible au niveau local. En effet couper du bois ne menace pas les forêts car elles sont, en Europe, en forte progression. De plus, entretenir les fôrets permet de conserver une forêt en croissance, qui capte beaucoup plus de CO2 qu'une forêt vieillisante.


Le bois est neutre en émissions de CO2

Lors de leur croissance, les arbres fixent exactement la quantité de dioxyde de carbone qu’ils libéreront ensuite lorsde la combustion. Cette combustion ne libère pas plus de dioxyde de carbone que la dégradation naturelle du bois dans nos forêts et se réalise dans des conditions garantissant un très haut rendement.

 

Le Granulé de bois :

Les granulés de bois sont issus de  sciure non traitée de l’industrie du bois. Cette sciure est désydratée puis  comprimée pour obtenir des cylindres d’un diamètre de 6 mm et d’une  longueur de 5 à 25 mm.
Les granulés se tiennent uniquement  par compression, sans adjonction de  liant chimique et ont une teneur en eau extrêmement faible. Leurs combustion est neutre en CO2 : la quantité de CO2 émise est simplement égale aux volumes absorbés au cours de la croissance de l'arbre. 

Leur performance énergétique est donc remarquable :
2 kg de granulé ≈ 1 litre de fioul ≈ 1 m³ de gaz.

La qualité des pellets influe grandement sur le bon fonctionnement de l'unité de chauffage aux pellets et est réglementée par les normes ÖNORM ou DINplus.