Articles

Développons les ENR en Afrique

Développons les ENR en Afrique 

Fort de l’engagement et de l’expérience déjà menés par son fondateur Pascal Quénéa plusieurs années auparavant, la société Quénéa Energies Renouvelables participe aujourd’hui au développement de solutions de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables sur le continent Africain.

Grâce à une implantation locale depuis 2012 à Casablanca, nos activités en France et nos valeurs s’y exportent également : indépendance, responsabilité, éco participation, imagination, suivi et partage de savoir-faire dans la concrétisation des projets.

 

Nous intervenons sur  trois axes de développement de notre activité :
 

Développer des solutions énergétiques décentralisées pour moyens et grands consommateurs d’électricité en milieu connecté :

Le Maroc importe massivement des combustibles pour sa production énergétique nationale. Ces importations impliquent une dépendance entre le prix des ressources primaires étrangères et le coût final de l’électricité. Aussi, la baisse des subventions allouées à la production et à la distribution de l’électricité entraine une augmentation de son prix.
 
Dans ce contexte, une meilleure gestion et optimisation des consommations énergétiques et l’utilisation des énergies renouvelables devient un enjeu primordial pour la compétitivité des entreprises marocaines.
 
Les énergies renouvelables, solaires et éoliennes, permettent une autoproduction électrique des entreprises. Les avantages sont multiples : indépendance vis-à-vis du réseau, réduction des coûts d’approvisionnement électrique, gestion des fortes consommations énergétiques.
 

Notre objectif : répondre au besoin d'optimisation des coûts, grâce à la production d’électricité renouvelable directement consommée directement sur site 

Quénéa Energies Renouvelables Afrique met à disposition son savoir-faire dans le domaine de développement de projets renouvelables, pour accompagner les entreprises, étudier et  réduire leurs dépenses énergétiques. 

Les étapes :

  • Résultat de recherche d'images pour "industrie solaire maroc"Analyser et comprendre les consommations d'électricité pour établir un profil de consommation et mieux agir,
  • Déterminer le potentiel ENR (solaire ou éolien) des entreprises,
  • Rechercher une adéquation technique et financière entre la production et la consommation,
  • Proposition de scénarios d'approvisionnement électrique à partir de sources renouvelables.
     

Quenea ENR Afrique intervient à toutes les étapes de la chaîne de valeur, de la pré-étude à l'exploitation des systèmes de production d'énergie, en passant par des études détaillées et la mise en oeuvre du projet.

 

L'électrification rurale en Afrique : solutions pour l’accès à l’électricité et eau en milieu peu ou pas électrifié
 

Pour favoriser l’accroissement des populations rurales, rien de mieux que de valoriser les ressources naturelles locales en proposant des solutions adaptées et pérennes. L’accès a l’électricité est un véritable défi. Quénéa Energies Renouvelables Afrique coopère avec les acteurs locaux institutionnels ou civils pour développer des projets d’électrification ruraux ou d’accès à l’eau par l’utilisation de sources d’énergies photovoltaïque.

Notre objectif :  répondre à un besoin primaire d’approvisionnement en électricité

Dans ce sens Quénéa Energies Renouvelables est présent dans toutes les étapes de projets solaire et/ou éolien :

 

  • Rencontres et présentations des projets.
  • Etudes techniques et financières du projet et dimensionnement de centrales de production électrique solaire, éolien et de petits réseaux en site isolé
  • Fourniture de matériel
  • Installation avec mission d’assistance à maîtrise d’oeuvre et formation de nos partenaires locaux
  • Suivi de la maîtrise d’énergie
  • Maintenance et exploitation du système de production d’énergie

 

Aider et favoriser le développement de l'agriculture :
 

L'insuffisance énergétique en Afrique  est soulevée par l'augmentation de la population africaine, le changement climatique, la croissance des besoins alimentaires et un  fort besoin d’accès à l’électricité bon marché et autonome.  

Nous développons des systèmes de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (pompage solaire, système hybride...) destinés à pallier cette insuffisance.
Les systèmes photovoltaïques et éoliens sont des ressources naturelles extrêmement fiables sur le long terme permettant une réelle maîtrise des coûts.
 
Aujourd'hui les exploitations agricoles familiales en zones rurales ont des besoins  en électricité, tout particulièrement pour assurer :
  • La conservation (lait, banane, pomme de terre, viande…)
  • Le séchage (poissons, dattes, fruits tropicaux…)
  • L’accès à l’eau (abreuver le bétail, irriguer les sols à grande échelle...)

 

Nous proposons des solutions adaptées à chaque besoin rencontré, de l'étude à la mise en place, et assurons le relais de communication entre toutes les parties prenantes au projet. 

 

Vous avez un projet ou vous souhaitez en savoir un peu plus sur nos projets en cours de développement, n'hésitez pas à contacter : Alban Caruana, Ingénieur d'affaires Afrique basé à Casablanca au Maroc 

Tél. : +212 (0)5 222 906 84.

mail  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

ou rendez-vous ici