Parc eolien à Tresboeuf : une opportunité pour la commune

Un projet raisonné et sans danger  pour la population 

Respect de la réglementation sur le bruit,  quelles sont les garanties ?

La France dispose, en matière de bruit, de la législation la plus stricte d'Europe. 

Dans le cadre de l'étude d'impact, la société QUENEA a mandaté un expert acousticien indépendant pour déterminer si le projet respecte la législation en vigueur. Le respect de la réglementation a été validé par l'expert acousticien et par les services administratifs compétents dans le cadre de l'instruction du dossier.
De plus, la société s'engage à la réalisation d'une étude acoustique après l'installation du parc, afin de s'assurer de la conformité de l'installation. Cette étude est prévue dans les 6 mois suivant la mise en service du parc éolien. 
Le respect de cette réglementation est une garantie de la préservation du cadre de vie des riverains du parc éolien. L'approche de QUENEA peut se résumer ainsi : " pas de nuisance = projet durable".
 

Quelles sont les répercutions sur la réception télévisuelle ?

Le passage à la TNT  (télévision numérique et non plus hertzienne) en juin 2010 a déjà réglé plus de 80% des difficultés de réception. Dans certains cas subsistants, la simple installation d'une parabole permet de solutionner définitivement tout défaut (pris totalement en charge par la société QUENEA conformément à la  réglementation)
 

Qu'en est-il des ondes électromagnétiques ?

Pour les parcs éoliens, l’effet électromagnétique est extrêmement faible. Les ondes électromagnétiques dépendent de la tension électrique.
La génératrice d'une éolienne produit une tension de 690 Volts. Les plus petites lignes électriques répandues sur tout le territoire français ont une tension de 20 000 Volts. Elles n’engendrent pas d’effets électromagnétiques avérés contrairement aux lignes très haute tension qui atteignent 400 000 Volts.
Les affirmations d'un danger électromagnétique produit par les éoliennes sont sans fondement. Il y a aujourd’hui plus de 50 000 éoliennes dans le monde, dont certaines en fonctionnement depuis plus de 20 ans. Depuis tout ce temps, aucune onde électromagnétique émanant d'éoliennes n'a jamais alerté les autorités sanitaires.
 

La présence des éoliennes a-t-elle une incidence sur la valeur du foncier ?

QUENEA a interrogé des agences immobilières et des notaires ayant la gestion des ventes et négociations foncières à proximité de parcs éoliens existants dans le Finistère.
L'annonce d'un projet éolien peut avoir un effet  dépréciateur à court terme sur la valeur du foncier. En effet, un projet peut générer des questions et des inquiétudes chez des riverains et d'éventuels acheteurs immobiliers peuvent être freinés. 
En revanche, un parc éolien en fonctionnement normal est bien identifiable et son incidence mesurable. Il a été constaté sur de nombreux parcs éoliens, qu'une fois construit, il n'avait pas d'incidence sur la valeur immobilière des maisons alentour  et  que l'immobilier reprend le cours du marché. 
 
C'est notamment ce que fait ressortir une étude prospective ordonnée par la Région wallonne (Devadder 2005). La valeur d’un bien immobilier est constituée d’éléments objectifs (localisation, surface habitable, nombre de chambres, isolation, type de chauffage, …) et subjectifs (beauté du paysage, impression personnelle, coup de coeur, …). L’implantation d’un parc éolien n’a aucun impact sur les critères de valorisation objectifs d’un bien. Il ne joue que sur les éléments subjectifs, qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Certains considèrent la vue sur un parc éolien comme dérangeante, d’autres la considèrent comme apaisante.
 
 
Les éoliennes génèrent-elles des infrasons ?
 
Les éoliennes ne sont pas plus génératrices d'infrasons que les arbres ou les bâtiments soumis au vent. Les infrasons produits à l'intérieur des bâtiments par les ventilations d'air sont bien plus intenses que ceux produits par les éoliennes .Seuls les infrasons de très forte puissance peuvent présenter des risques sanitaires. Ce n'est pas le cas ici.
 

La présence des éoliennes a-t-elle une incidence sur le paysage ?

Il n'y a aucune défiguration du paysage. Encore une fois, la perception que l’on a des éoliennes ne peut être que subjective. Le scénario d’implantation retenu est acceptable d’un point de vue paysager et a été soumis à l’avis du paysagiste conseil du département, qui a donné un avis favorable au projet.

 En prenant en compte les particularités locales, la société porteuses du projet à adapté le projet par le nombre limité des éoliennes, le schéma d'implantation et la hauteur totale de 100 mètres (en bout de pales). Des propositions d'aménagement sont proposés à la commune de Tresboeuf et aux riverains du parc pouvant limiter les vues des habitations les plus proches sur les éoliennes.

 

 

Une ouverture à l'investissement citoyen

Partager les retombées économiques, QUENEA s'engage et ouvre les possibilités d’investissement aux partenaires locaux.

L’ensemble des coûts liés au parc éolien est payé sur des fonds privés. 
 
 
Toutefois, la société QUENEA propose à la Communauté de Communes, à la Commune de Tresboeuf  ainsi qu’à la population d’investir dans le projet éolien afin d'en partager les retombées économiques.
De nombreuses possibilités peuvent être mises en place sous forme de SEM (société d'économie mixte public, privée), de CIGALES  (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) ou autres.
L'objectif est de proposer un investissement citoyen à partir de 200 € pour le parc éolien et de faire profiter chacun des retombées économiques liées à la vente d'une électricité propre et renouvelable.
 

 

Vous êtes intéressés  par les possibilités de l'investissement citoyen et souhaitez plus d'information à ce sujet remplissez le formulaire de contact  en précisant dans l'objet de la demande : "Tresboeuf : investissement citoyen" .
 
 
Ce formulaire est sans engagement, nous reprendrons contact avec vous.
 
 
 
Que représente la part d'énergie produite par les parcs éoliens ?
 
 
Sur les 7821 MW raccordés en France, 750MW sont installés sur la région Bretagne soit plus de 273 000 foyers alimentés en électricité, ce qui représente 54 % de la production électrique bretonne.
 
L'éolien contribue donc fortement à la diminution de la dépendance énergétique qui caractérise la Bretagne depuis des années. Sur le territoire de la Communauté de Communes Semnon et de la Vilaine, l'installation de 4 éoliennes d'une puissance unitaire modeste de 0,8 MW apporterait une opportunité inédite de produire et de consommer localement une énergie propre et renouvelable.
Grâce aux 6 400 MWh produits par an* 12 800 personnes peuvent bénéficier d'une électricité propre, locale et renouvelable.
 
* : sur la base de la consommation moyenne (hors chauffage) égale à 3 500 kWh/an pour un foyer de 4 personnes et selon la production estimée pour un parc éolien de 3 éoliennes de 2MW chacune. 
 

Le parc éolien à Tresboeuf en chiffres clés :

Le parc éolien à Tresboeuf est un projet modeste qui s'inscrit dans une logique de développement économique du territoire.

  • 4 éoliennes capables de couvrir les besoins annuels de plus de 1800 foyers* soit tous les habitants de Tresboeuf, Le Sel, Lalleu, La Bosse et La Couyère**,
  • nacelle à 73 m du sol, longueur des pales : 27 m, distance par rapport aux habitations : 500 m minimum,
  • fourniture d’électricité : 6400 000 kWh/an*,
  • montant de l’investissement : 5,3 millions d’euros,
  • constitution d'un fonds (compte bloqué) de 200 000 € pour le démantèlement (arrêté publié au JO le 27/08/11).

 

Un parc éolien de qualité, c'est produire de l'électricité

sans transport de matière dangereuse,
sans émission d'odeur ni de fumée,
sans déchet,
sans émission d'onde significative,
sans destruction d'espaces naturels,
sans nuisance, ni danger pour la santé.