Installations ENR du Vieux Phare de l'île Vierge à Plouguerneau


 
Chantier hors normes, exemplaire, dans un cadre exceptionnel réalisé par une dizaine d’entreprises compétentes, les superlatifs sont nombreux pour désigner le chantier de rénovation et revalorisation du petit phare de l’île Vierge au large de Plouguerneau (29) dans le Finistère. Il a débuté en 2019 sous l’assistance à maitrise d’ouvrage de Brest Métropole Aménagement (BMA) pour la Communauté de Commune du Pays des Abers (CCPA) pour un budget maitrisé de 3,9 millions d'euros, subventionné à 66 %. Il est aujourd’hui réhabilité en gîte d’exception.
 

Une aventure de deux ans et demi :

C’est le temps qu’il aura fallu à QUENEA pour  pouvoir installer les équipements photovoltaïques et éoliens permettant de rendre le petit phare de l'île Vierge entièrement autonome en énergie. 

 
 
Pour réaliser ces ouvrages, la CCPA a fait confiance à l’expertise de QUENEA dans le domaine d’alimentation en énergie des sites insulaires bretons. L'entreprise compte à son actif plusieurs références de sites isolés et insulaires rendus autonomes en électricité grâce au solaire et l'éolien, dont celles de l'île de Quéménes au large de Molène ou encore l'île de Gavrinis dans Golf du Morbihan.
Cette fois-ci, l’équipe de Quénéa s’est aventurée dans le Pays des Abers, à la pointe de Plouguerneau, sur un bout de terre classé Natura 2000 pour répondre à un objectif : intégrer des systèmes de production d’énergie éolienne et solaire de manière la plus discrète possible à la rénovation du phare et de la maison des gardiens, ce site exceptionnel, classé monument historique.
 
 
 
De la phase études, ajustements et validations techniques à l’acheminement, stockage, installation et réglages du matériel, les équipes techniques de QUENEA ont fait preuve d’adaptabilité à l’égard des conditions d’exécution de ce chantier et ont su collaborer de pair avec les autres entreprises retenues.

Conditions climatiques hivernales et accessibilité selon les marées ont rythmé les interventions des équipes sur l’île. « L'accès des barges ne pouvait se faire que par temps calme et à marée haute, avec un fort coefficient », précise Guillaume Conseil Responsable d’Opérations pour BMA, en rappelant que l'hiver 2020 a été particulièrement rude avec « plus de cent jours de gros temps » propos recueilli par Jean-Philippe Defawe dans son article pour le journal Le Moniteur.
 

La phase exécution a donc démarré en hiver 2020 par la pose de 22 panneaux solaires photovoltaïques de 360 Wc de la marque SUNPOWER / MAXEON. Les modules sont installés sur une structure galvanisée, thermolaquée et sur mesure ; garantie anticorrosion. L’installation des appareils électriques et du parc de 24 batteries s’est poursuivie sur le premier semestre 2020. Leur contrôle et protection ont été réalisé et maintenu jusqu’à la mise en service en 2021.
 
 
Début août 2020, six petites éoliennes Superwind sont érigées sur l’île, fixées sur un mat autoportant et massif béton. Elles sont équipées à chaque pied de leur appareillage et fourniront 300W chacune à une vitesse de vent de 12m/s. La production annuelle de l’installation photovoltaïque sera d’environ 3000 kWh / an. 
 
L’inauguration des travaux du site de l’île vierge aura lieu le vendredi 3 septembre 2021.
 
Fort à parier que Mickael Chevance Chargé du suivi, Vincent Hillion Chargé d'exploitation et Aurélien Bancais, Responsable BE chez QUENEA, garderont longtemps en mémoire la réalisation de ce chantier exceptionnel à tous les niveaux.
 
 
 

Retrouvez les videos de BMA