QUENEA fête ses 25 ans

 

Pari lancé il y a 25 ans de cela par Pascal QUENEA, de créer à son échelle, un mix électrique énergétique breton à partir de l’éolien puis du solaire, pour faire face à la place prépondérante du nucléaire dans les années 90. Il rapporte ces technologies d’Allemagne pour les développer en  Finistère là où le soleil se couche, à Carhaix en Centre-Bretagne. Sa vocation : bâtir des projets et commercialiser des systèmes de ressource électrique fonctionnant à partir de panneaux solaires ou d’éoliennes

 

C’est à travers ces deux filières que l’entreprise QUENEA Energies Renouvelables n’a eu de cesse de se réinventer pour continuer à suivre les évolutions du marché des ENR.

 

Pascal Quenea a tenu à partager ces quelques mots : 

 

 


 

"Le 14 mai 1996, il y a exactement 25 ans, j’inscrivais la Sarl Quenea au Registre du Commerce et des Sociétés de Brest . Comme tout bon artisan, je choisissais mon nom de famille comme dénomination d’entreprise. C’était d’une part un moyen de maintenir un lien avec mes anciens clients, mais aussi de ne pas prendre le risque de dénommer la société "SOLAR" ou "SUN" quelque chose, car je n’étais pas du tout certain de pouvoir poursuivre dans ce domaine en France, le pays du nucléaire.
 
Tout commence dans un bureau de 12 m² à la pépinière d’entreprises de Carhaix, j’atteignais un chiffre d’affaires de 150 000 FF (env. 20 000 €) la première année !
La traversée du désert va durer près de 5 ans, puis un jour une première lueur pointe le bout de son nez,  le Directeur de l’ENS Cachan (35), me commande une installation solaire équipée de  batteries et une éolienne. 
Une deuxième lueur d'espoir apparait, quand mon ancien collègue allemand obtient une subvention de l’Europe pour développer des kits PV reliés au réseau en France. Du jamais vu ! Seul Sunwatt une société lyonnaise avait copié les Suisses.
 
Le vrai démarrage commence en 2001, quand un stagiaire fait le lien avec une société néerlandaise pour prospecter en éolien en Bretagne. C'est alors l’arrivée du premier salarié Sylvain Le Gonidec, Responsable de projet éolien, qui fêtera ses 20 ans dans la maison cette année.
 
 
L'histoire QUENEA c'est aussi beaucoup de "première fois" d'innovation qui font partie de son ADN :
  • La 1ère installation photovoltaïque en mur-rideau de France à la Maison des Services Publics de Carhaix (29) réalisée en 2004
  • Le programme Luciole de kits domestiques en Mayenne (53)- 2003-2004-2005-2006-2007
  • Le programme Alisé de kits domestique en Loire Atlantique  Maine-et-Loire - 2003 - 2005 2006 
  • Le lancement de l’activité distribution en 2006
  • Des groupements d’installationsen Sarthe ( éleveurs de Louée) et en Dordogne (Chambre d'Agriculture) 2007 -2008
  • Le 1er parc éolien installé à Pont-Melvez en 2008
  • Le 1er parc Photovoltaïque au sol installé dans l’ ouest en 2011 à Distré (49)
  • Le 1er ATEX de Type B obtenu avec le CSTB pour la verrière isolante de l'école Marcel Pagnol de Cannes (06) 2013
  • le 1er bâtiment tertiaire à Energie Positive BEPOS réalisé en  2013 au Batipole de Ploufragan (22)
  • Lancement de la première offre d'autoconstruction de centrale solaire au sol  pour les agriculteurs SOLHEOL Pro en 2019 
  • 1er Projet d'envergure d'autoconsommation photovoltaïque sur un aquarium Parc Oceanopolis de Brest en 2020
  • 1er parc solaire au sol sur un ancien CET avec système de récupération des eaux pluviales à Villeneuve Lès Boulocs en  2020.
 
Et bien entendu des centaines d’installations en tout genre et en tout lieu.
 
L'entreprise a connu le moratoire de 2011 et un nouveau combat pour la survie. Elle a su traverser cette crise là où plusieurs centaines de concurrents ont disparu.
 
Depuis maintenant quelques années l’espoir et de nouvelles perspectives se font sentir avec de beaux projets à venir.
 
Mais la véritable histoire de l'entreprise c'est surtout la rencontre de femmes et d’hommes qui partagent ensemble une même passion : l’envie de créer et d’innover, de construire son propre destin avec beaucoup de résilience et de ténacité. C'est également de la chance qu’il faut forcer, de l'organisation et de la hiérarchie (mais pas trop) avec toujours une farouche esprit d’indépendance. C'est aussi la fraicheur et la spontanéité des jeunes stagiaires qui nous rejoignent chaque année, alliées aux années d’expérience cumulées par nos anciennes et anciens collaborateurs, qui en font une vraie aventure humaine.
 
Le monde a changé, notre marché de niche est devenu une filière mature très compétitive.
Nous avons dû adapter en permanence nos moyens et nos méthodes, vingt fois sur le métier remettre notre ouvrage. Aujourd’hui notre équipe est capable de se mouvoir sur l’ensemble de la chaine de valeurs, du développement, de la construction à l’exploitation, pas toujours simple, mais tellement passionnant et ce qui fait la reconnaissance de l'entreprise QUENEA.
 
Je suis tombé dans le solaire il y a 37 ans, un peu par hasard, j’en ai fait ma passion et ma fierté.
Vivre de sa passion, c’est bien, c’est très bien même, avec une équipe soudée c’est encore mieux.
Je ne m’en lasse pas !
 
Souhaitons-nous un futur ensoleillé ( mais avec du vent aussi) ! ".
 
En route pour de nouvelles aventures !