Nos actualités

Une nouvelle installation solaire sur l'école de Kergloff (29)

 

Gage d'avenir pour Kergloff et ses écoliers, la rénovation et l'extension "passive" de l'école Anjela Duval se voit comme une volonté de la commune d'avancer vers de nouveaux aménagements toujours plus autonome.
 

 
Voilà la seconde installation solaire mise en oeuvre par Quénéa Energies Renouvelables sur la commune. Après la Mairie de Kergloff, sur laquelle environ 3.5 kWc avaient été installés en 2010, c'est dans le cadre de l'extension de l'école (création d’une salle de motricité et une bibliothèque de 250 m²) et la rénovation de l’école primaire qu'a été étudiée une construction neuve "passive".
 
Il s'agissait notamment de mettre en place des panneaux solaires photovoltaïques en auto consommation* sur le toit de l'extension dans le but de réduire les consommations d'électricité de l'école, mais également de l'emprise communale (mairie, cantine église, salle des fêtes étant raccordés sur le même point de livraison). En effet pour qu'un système en autoconsommation fonctionne de manière encore plus optimale, lorsque l'école couvre ses besoins en électricité, la production est renvoyée vers les autres consommateurs du site. On parle alors de regroupements de compteurs. L'autoconsommation collective, elle, concerne les installations photovoltaïques installées sur un bâtiment qui alimentent d'autres bâtiments (propriété de la commune ou non).
 
  • Puissance de l'installation : 17.28 kWc
  • Nombre de panneaux : 64 modules 280 Wc de chez SYSTOVI
  • Onduleur Fronius symo 17.5.3
  • Installation en surimposition : structure rail Schletter

*Cette installation a été financée dans le cadre du label TEPCV reçu par le Pays COB.
 
Inauguration de l'école en présence de M. Richard FERRAND , Président de l'Assemblée Nationale