Grand intérêt pour la réunion d'informations sur les projets citoyens d'énergies renouvelables en COB :

 
Le 20 avril dernier s'est tenu à Carhaix (29) une première réunion d'informations autour des projets citoyens d'énergies renouvelables, organisée par Quénéa Energies Renouvelables, l'ALECOB et le Réseau TARANIS. 
 
L'occasion pour de nombreux habitants et élus venus de tous horizons, de découvrir dans un premier temps l'installation photovoltaïque de la Maison des Jeux d'adresse de Carhaix, datant de 2012 et équipée de 700m² de panneaux solaires. Une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous.
 

Cette première approche concrète a permis de susciter la curiosité vis-à-vis des modèles d'investissement dans l'énergie photovoltaïque. Cette visite était suivie d'une réunion de présentation des trois organisateurs et de chacun de leur domaine d'intervention. De la présentation des différents étapes et modèles pour concevoir un projet d'énergies renouvelables (solaire ou éolien) à la présentation de projets citoyens existants ou en cours de montage en Bretagne, en passant par les enjeux du territoire du COB (Centre Ouest Bretagne) et le potentiel de projets disponibles, les participants ont pu appréhender d'une autre manière la question de l'énergie en évaluant les possibilités de leurs mises en oeuvre en Pays COB. 

 

L'objectif de cette réunion était aussi de se faire rencontrer des porteurs de projets. Certains investisseurs citoyens présents ont pu discuter de leurs propres projets. La présentation détaillée de Marianne Billard du Réseau TARANIS a facilité la compréhension du sujet, de la méthodologie et des différentes sources d'investissement autour de projets de plus ou moins grande envergure (centrale solaire, parc éolien , etc.). Enfin, les participants intéressés pour poursuivre la démarche étaient invités à le faire savoir en échangeant sur leurs projets autour d'un verre de l'amitié. 

 

Autant sur la production d'électricité que sur la production de chaleur renouvelable, des projets pourraient faire l'objet d'une démarche citoyenne dans leur mise en oeuvre. Là où le Pays Cob a l'ambition d'être autonome en énergie en valorisant les ressources locales, l'engagement des citoyens dans le développement des énergies renouvelables n'y peut être que favorable.

 

Suite au succès rencontré par ce premier rassemblement, une nouvelle réunion d'échanges sera rapidement programmée afin de lancer les démarches pour l'organisation d'une structure porteuse et la mise en place de projets concrets.