Echanges de qualité à la réunion d'information sur le photovoltaïque

A l'initiative de Quénéa Energies Renouvelables en partenariat avec ALISEE, l'entreprise a souhaité présenter aux adhérents de l'association ainsi qu'aux producteurs d'électricité renouvelable, l'état de l'art actuel du photovoltaïque, les aides et nouvelles technologies photovoltaïques développées en région Pays de Loire.

 

Rassemblées le temps d'une soirée à la Maison de l'architecture des territoires et du paysage d'Angers, une 15ène de personnes ont pris part à la réunion d'information, axée d'une part sur les groupements d'achats photovoltaïques mis en place de 2004 à 2007 par Quénéa Energies Renouvelables et ses partenaires installateurs, d'autre part, sur les nouvelles alternatives de développement du photovoltaïque.

 

Retour alors sur le passé et le contexte économique et réglementaire très avantageux du début des années 2000 où plus d'une cinquantaine de projets solaires de particuliers ont vu le jour. Dans une ambiance conviviale, chaque producteur d'électricité a pu apporter son retour d'expérience vis-à-vis de leurs centrales photovoltaïques. Cela a été l'occasion de présenter les solutions de maintenance et d'entretien proposées par Quénéa et nécessaire pour garantir le fonctionnement sur le long terme des installations de plus de 10 ans. 

 

Enfin, dans approche plus technique, l'entreprise a abordée ce qui se développe aujourd'hui dans le photovoltaïque. Cela a permis au public de découvrir des solutions innovantes de Systovi fabricant de modules en Loire-Atlantique, mêlant solaire photovoltaïque et récupération de chaleur. 

 

 

Sans oublier les perspectives d'évolution de ces systèmes vers l'autoconsommation, ce qui a grandement attiré l'attention des participants.

 

 "Je pense que nous avons pu faire une bonne revue, du passé, du présent et du futur dans notre domaine. Cela est toujours motivant de rencontrer des personnes (des fidèles) qui s’intéressent de très près à notre activité dans le photovoltaïque et qui prennent une part active à son développement " a pu souligner Pascal Quénéa gérant de l'entreprise depuis bientôt 20 ans.

 

"Adhérent d'ALISEE, j'étais présent à la soirée d'information de mercredi soir dernier à la MATP d'Angers.
Pas très informé, j'ai eu du plaisir à écouter Pascal Quénea, son jeune technicien, et les Aliséens qui s'y connaissent dont Loïc Pineau, Jean-Pierre Jacquot et l'architecte retardataire mais terriblement militant, Sylvain Houpert ("...les panneaux PV sont à 100 € du m2 = faut en mettre partout !"..."COP 200 chez moi !"...)."
a pu décrire l'un des participants très satisfait de ce temps d'échange.