SPACE 2014 : inauguration officielle

Marcel Denieul, président du SPACE et Stéphane Le Foll  Ministre de l'agriculture ont inauguré ce matin le SPACE 2014. Le discours sera suivi d'une visite des stands du salon.

Il a exprimé les inquiétudes du monde agricole et de l’élevage en particulier, sur fond d’embargo russe  et de remaniement de l’écotaxe.
 
Le président a ainsi rappelé les enjeux liés à la modernisation des bâtiments, à l’affectation au plus grand nombre des crédits environnementaux « et non réservés à quelques-uns », l’opportunité que représente la fin des quotas. Il a également rappelé les fortes attentes de la filière porcine quant à l’objectif annoncé d’atteindre 25 millions d’unités en Bretagne, avant de terminer sur un appel à la consommation française  « pour une nourriture saine, sûre et de qualité »
 

Un appel à la confiance

 
« On a tous une responsabilité dans le redressement de ce pays »,  ainsi débutait  la réponse du ministre,  rappelant le tournant positif de la filière volaille export  - et sa fierté non dissimulée notamment dans le traitement du dossier Doux – qui devrait se confirmer par un Euro qui reste faible. « On commence à trouver la solution » a-t-il affirmé.
 
 
Sur la question des éleveurs de porcs, le ministre garde son cap, sans nouvelle annonce, mais un engagement clair et à court terme  : « sous deux mois, j’assumerai mes responsabilité sur l’avenir de la filière porcine bretonne ». Il a ensuite rappelé la nécessité d’une coordination internationale pour anticiper la future levée de l’embargo russe, tout en confirmant la recherche de possibilités d’exportation  autour du monde.
 
Parmi les mesures concrètes évoquées par le ministre  : la mise en discussion d’une éxonération de la taxe sur le foncier non bâti dans le domaine de la méthanisation, ou encore, sur le dossier des nitrates, la possibilité pour la Bretagne de se servir de ses excédents d’azote organique à la place d’acheter de l’azote minérale.
 
Le ministre de clore son discours sur une note d’humour relative à la question  de confiance de cet après-midi «  j’espère être encore là demain pour continuer ce travail avec vous».
 
 
(source space.fr)

Découvrez toutes nos offres photovoltaïques et éoliens en :

  • auto consommation
  • maintenance supervision et exploitation
  • mix énergétique 
  • aménagement des bâtiments d'élevages
  • solutions à l'export en Afrique de l'ouest

 Hall 2/3 Stand E-59.

notre communiqué spécial SPACE